top of page
7 Février 2014 
Présentaion de  Nanette à Boulogne Billancourt

Le vendredi 7 février nous sommes monté de La Rochelle jusqu'a Boulogne Billancourt afin de présenter Nanette à la Mairie. 

L'après midi du 8 février, la mairie de Boulogne avait prévu un regroupement des différents équipages qu'elle sponsorisait. Le programme de cette journée a été : 

- Shooting Photos

- Interview

- Présentation de notre projet

- Présentation de Nanette et de ses aménagement 

- Remise des stickers et du cheque de Boulogne

Dernières Actualités

La course en direct

21 Février 2014 
Epreuve Marathon

Seconde Journée

 
Arrivée à Marrakech

Au programme 410 km de route avant de rejoindre Marrakech avec le col de Tichka et ses 2260m de montée.

 

Des paysages magnifiques et une route en serpentin. Nanette a malgré tout bien roulé, sans aucun problème.

Nous avons pu rejoindre Marrakech sans problème. Après 43h07min a roulé sur les pistes et le goudron marocains, Nanette est arrivée à Marrakech. L'équipage 431 a bien passé toutes les étapes du raid sans souci majeur.

16 Février 2014 
Arrivée au Maroc

Nous sommes actuellement a Algeciras. La route de l'Espagne c'est très bien passée : 1730km pour 22h de route. Nanette n'a eu aucun problème, elle a tenue ses engagements. Nous prenons le bateau cet après-midi à 16h en direction du Maroc pour les étapes du raid.

15 Février 2014 
Arrivée à Algeciras

Après 2 heures d'attente dans le ferry pour valider tous les papiers administratifs nous débarquons enfin sur le sol Marocains, à Tanger :)  L'aventure débute ! 

 

Nous sommes descendus sur Rabat à 247km de Tanger. Un camp a été organisé devant l'université afin d'accueillir les 4L de St Jean de Luz. 

Départ pour Boulajoul:

 

277Km de route dont un col de 1900m parsemé de neige. Le bivouac de Boulajoul regroupe les équipages de Poitiers et St Jean de Luz. C'est le premier vrai bivouac avec briefing et live sur daylimotion. C'est également le bivouac le plus froid de l'aventure.

 

« A Boulajoul, mets ta cagoule ! »

 

Lors de la montée du col nous nous sommes arrêté afin d'aider un équipage en panne. On va pour reprendre la route mais Nanette avait du mal à repartir. Après plusieurs essais à nous la fin du col. Petite pause en haut du col avec photo et petit tour dans la neige.

 

17 Février 2014 
Objectif Bivouac

Debout 9h, partis de Boulajoul nous nous sommes élancés en direction de la région de Merzouga.

Nous avons goutés les premiers kilomètres de piste aidé de la Boussole et Road Book, l'aventure commence réellement. Aventurier comme nous sommes nous avons décidé de faire du hors pistes et tracer notre propre chemin. Ni une ni deux, perdu, enlisé, nous voila bloqué à 100m en parallèle à la vraie piste. Il n'a pas fallu 10min pour que des Berbères viennent nous vendre leur aide. "Mon amiiiii moi ye peux t'aider mais tu me donnes quoi en échanges ? si oui en 5 min toi reparti". Après 30min de galère nous cédons à leurs propositions. 10 min plus tard, 6 bières et 100 dirhams en moins nous reprenons la piste.

15 heurs nous voilà enfin au bivouac de Merzouga, ou la traditionnelle cérémonie des remise des dons, orchestrée par l'association "enfants du désert", avait lieu.

 

Tente plantée, camp aménagé avec les différentes 4L de Sup de Co, nous avons profité de ce premier instant de détente ensablé.

 

19H30, briefing et premier live sur daylimotion, suivi par le repas préparé par Brahim.

 

18 Février 2014 
Le vif du sujet

Départ 10h pour notre deuxième jour de piste.

 

L’aventure sportive bat désormais son plein. Les équipages ont été divisés en deux groupes, pour 2 pistes distinctes tracées autour de l’Erg Chebbi. Au menu, de la piste, des oueds, de la navigation et le plein de bacs de sable !

 

L'organisation nous avait prévenu, on allait manger du sable. Ca n'a pas manqué 4 bacs a sable au programme, un seul passage possible. L'ensemble des bacs a sables étaient suivis par l'organisations qui nous conseillait pour les passer au mieux. De nombreux enlisements pour chacune des équipes mais essentiellement de l'entraide, c'est ça le 4L TROPHY.

 

En fin de parcoure de nombreux équipages on contourné la piste ce qui mener a un plateau de sable. Cela n'a pas manqué, une à une les 4L ce sont enlisées, nous par la même occasion. Le temps commençait à compter, il était aux alentours des 16h et nous n'avons pas le droit de rouler de nuit. C'est parti chaque équipages ont mis la main au par choc pour aider les autres. Quand une voiture partait trois de plus s'enlisaient derrière, on y voyait plus le bout. L'organisation a dû nous venir en aide, une trentaine de voitures enlisées la nuit était tombé. On ne voyait plus le bout. Les berbères étaient la pour vendre leur aide. Tracté par les 4x4 les 4L refaisait surface petit à petit, l'organisation a organisé un convoi pour tous nous ramener au bivouac.

 

21h enfin nous arrivons au bivouac de Merzouga, jamais on aurait imaginer mettre 11 heures pour faire 90 km, du jamais vu dans le 4L. Dans le bivouac à la recherche de nos camarades nous n'avons pas trouvé mieux de nous ensabler une dernière fois avant de planter notre tente.

18 Février 2014 
Premiere Boucle

Un soleil enfin rayonnant, des paysages magiques autour des dunes ocres de Merzouga, et une troupe du 4L Trophy désormais aguerrie face aux pièges de la navigation et des bacs de sable… Tous les ingrédients étaient réunis ce mercredi pour un mémorable « happy day » !

 

Pour cette seconde boucle nous avons préféré ne pas trop s'aventurer mais plutôt profiter de la chaleur et des 110km qui nous attendaient.

 

10km de pistes Nanette a commencé à brouter, pause mécanique oblige, mais rien d'important c'était seulement un réglage carburateur. Nous avons rencontré un autre équipage avec qui nous avons décidé de faire la route. Nous avons roulé tranquillement et profité du beau temps.

 

Aucun problème majeur, Nanette a assuré, tant mieux le lendemain avait lieux la célèbre étape Marathon.

19 Février 2014 
Seconde boucle

L'étape Marathon, une étape sur deux jours livré à nous même pour plus de 6O0km dont 270 de pistes.

Pour cette étape nous avons seulement roulé avec un équipage pour minimiser le risque de panne entre équipage.

 

Suite à quelque erreur de navigations nous voila sur la bonne route jusqu'au moment ou est venu notre première crevaison, il en fallait bien une pendant le raid, on espérait que les problèmes s'arrêtent là.

Mais non environ 20km plus loin panne sèche d'essence, sorti du jerrycan, réservoir rempli, petit check avant de repartir, c'est la qu'on a remarqué une fuite au niveau du réservoir. Le joint de la vis de purge à céder du coup l'ensemble de l'essence c'est écoulé sur le sol marocain.

 

Appel de l'assistance, mais le service mécanique était bien loin. 1 heure plus tard un équipage s'arrête a notre rescousse, par chance il avait de la pate pour arranger l'affaire. Par chance la réparation a suffit, mais il se faisait tard donc l'organisation nous à forcé à nous arrêter pour éviter de rouler de nuit. 50 km de retard sur cette première journée marathon.

20 Février 2014 
Epreuve Marathon

Premiere Journée

Après 43h07min a roulé sur les pistes et le goudron marocain, l'équipage 431 a bien passé toutes les étapes du raid sans souci majeur.Nous avons enfin pu nous reposer et faire nos touristes dans le souk de Marrakech avant de nous présenter à la soirée de clôture de cette 17ème éditions du 4L Trophy.

 

A 19H on avait rendez-vous Chez Ali, pour la remise des prix, un spectacle, le diner et la soirée tant attendu. La remise des prix a été ouverte par Stéphane Peter Hansel, multiples vainqueurs du Dakar. Un tonnerre d'applaudissement pour les vainqueurs du 4L.Suite a cela nous nous sommes rassasié avec un couscous maison pour finir par la soirée. Première soirée avec l'ensemble des trophistes. Nous avons profité de ces derniers moments avant de rejoindre l'hôtel.

 

Le retour en taxi à l'hôtel fût tout simplement extraordinaire grâce. Notre chauffeur était simplement un fou du volant, nous étions a 140km/h sur les routes de Marrakech et les feu et stop étaient inutiles. La presse de l'organisation a voulu nous parler mais le chauffeur à tracé la route, le 4x4 nous a suivi tout le long pour enfin nous retrouver à l'hôtel.

 

Une dernière interview, avant de rejoindre notre lit pour prendre la route le lendemain.

 

22 Février 2014 
 Journée à Marrakech

Petit déjeuner prit, nous avons prit la route aux alentours de 9h30 pour arriver à 17h sur Tanger. Grace a ca nous avons réussi à prendre le bateau de 18h alors que nous étions prévu pour minuit.

Nous avons débarqué à Algésiras à 23h30, et avons aussitôt prit la route (aucune perte de temps).

3 heures de sommeil ont été obligatoire afin de terminer le trajet. En 21h nous avons rallié Algésiras - La Rochelle pour un peu plus de 1700km. Une journée de route ou Nanette c'est senti poussée des ailes. Une nouvelle jeunesse. 

 

24 Février 2014 
 Retour à La Rochelle

Mercredi 12 et jeudi 13 février 2014

Village départ, vérifications administratives et techniques à Saint Jean de Luz

 

jeudi 13 février :

Départ officiel à 12h00 et début de liaison routière libre vers Algeciras

 

Vendredi 14 février 2014

Étape de liaison routière libre jusqu’à Algeciras et début de regroupement, pointage obligatoire 

 

Samedi 15 février 2014

Fin de regroupement et pointage Obligatoire à Algeciras avant 12h00

 

Dimanche 16 février 2014

Traversée Bateau Algeciras / Maroc Bivouac dans la région de Boulajoul

 

Lundi 17 février 2014

Bivouac dans la région de Merzouga 

 

Mardi 18 février 2014

Bivouac dans la région de Merzouga 

 

Mercredi 19 février 2014

Bivouac dans la région de Merzouga 

 

Jeudi 20 février 2014

Étape marathon dans le désert Bivouac en autonomie
 

 

Vendredi 21 février 2014

Fin de l'étape marathon et arrivée à Marrakech

 

Samedi 22 février 2014

Jour de repos à Marrakech

Hôtels à Marrakech 4* 

 

Dimanche 23 février 2014:

Liaison Marrakech / Rabat / port d’embarquement. Départ de 06h a 07h.

Déroulement

du Raid

bottom of page